La compagnie B612 propose deux spectacles à la diffusion :

> PACAMAMBO, de Wajdi Mouawad

> LA NUIT DU THERMOMÈTRE, de Diastème

PACAMAMBO

Synopsis :

La petite Julie a été retrouvée après une disparition de trois semaines. Le psy l’interroge pour comprendre pourquoi elle s’est cachée avec son chien au pied du cadavre de sa grand-mère, dans la cave de celle-ci. Et pourquoi ne veut-elle rien dire ? Sa grand-mère lui a légué, cette nuit-là, le rêve de Pacamambo.

Ce parcours initiatique retrace les étapes du deuil à travers le regard doux d’une enfant. Une enfant qui à décidé de ne pas se laisser faire et qui veut rencontrer la mort pour lui casser la gueule. Sous ses airs de Peter Pan et de Petit Prince, Pacamambo est une histoire qui en fait apprendre autant qu’elle en fait rêver. Les jeunes peuvent ainsi développer leur réflexion et les adultes retrouver un lien avec ce sujet si difficile en y posant des images rassurantes sous ses dehors un peu rude.

Auteur – Wajdi Mouawad

LA NUIT DU THERMOMÈTRE

Synopsis :

C’est la nuit. Une de ces nuits où il fait trop chaud pour dormir. C’est la canicule même ! Lucie ne dort pas alors elle se lève pour aller boire. Quand elle passe dans le salon, Lucie découvre sa mère inanimée sur le canapé. Elle a bu, et pas uniquement de l’eau ! Mais Lucie a douze ans ! Et quand on a douze ans et qu’on découvre sa mère inanimée, on est censé faire quoi ? On lui retire ses chaussures, on appelle le docteur. Et puis… Et puis on se dit que ces histoires là, franchement, ce n’est pas du tout de notre âge… Alors elle appelle Simon, son meilleur ami qui est … particulier, voire excentrique, mais qu’on aime tellement, tant il est drôle. Parce qu’il ne voit pas les choses comme les autres. Et rien de plus rassurant que de passer la nuit avec lui, à refaire le monde et préparer des attentats !

Auteur – Diastème

La compagnie B612 a également mis en scène :

> BURN BABY BURN, de Carine Lacroix

BURN BABY BURN

Synopsis :

Hirip et Violette. Deux solitudes. Deux flammes prêtes à s’éteindre. L’une se bat pour continuer à exister, l’autre attend le premier souffle qui pourra la raviver. L’une voit la vie comme une histoire qu’on n’a jamais fini de raconter. L’autre ne vit plus, elle survit. Elles ne se connaissent pas. Elles n’avaient pas prévu de se connaître. Elles n’avaient pas prévu de se parler, de s’apprivoiser, de s’apprécier même, ni même de se comprendre. A la fin de la journée, elles ne pourront plus vivre l’une sans l’autre.

Auteur – Carine Lacroix

Compagnie B612